La Chalosse : un territoire

Historiquement appelée « pays salubre » (du latin « Colossia »), la Chalosse, aux contours mal délimités, située entre l’Adour et le Gave de Pau, au sud de la ligne Dax-Mont-de-Marsan, offre un visage différent des Landes : celui d’un paysage fertile et vallonné.

Autrefois composée de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies), la Chalosse est une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique bœuf labellisé.

UN PAYS DE POLYCULTURE ET D’ÉLEVAGE

A la différence des sables des Landes de Gascogne, les terres de Chalosse sont plus faciles à  travailler. Modelé par les rivières qui ont formé des coteaux, le bocage chalossais est traditionnellement composé de cultures agricoles variées : des cultures céréalières (maïs, blé, avoine), des champs de légumes (haricots, pommes de terre, raves …), de culture du lin et du tabac, de vergers, de vignes sur les pentes Est, de prairies pour les bœufs et les vaches.

Aujourd’hui, la culture du maïs domine. Elle occupe environ 70% de la surface agricole utile. Cette agriculture s’est surtout développée après la crise viticole du 19e siècle. L’introduction du maïs contribua au développement de l’élevage de volailles (le canard gras notamment).

UN PAYSAGE DE COTEAUX

Les belvédères de Montfort-en-Chalosse et Mugron dominent la vallée de l’Adour à plus de 100 mètres. Ils offrent, sur leurs deux versants, une vue magnifique sur deux paysages opposés : au Nord, apparaît, à perte de vue, sur un terrain complètement plat, la forêt landaise de pins, au Sud, un panorama sur les sommets pyrénéens.

Vue de la Chalosse depuis le Domaine de Carcher
Partagez