Lise Deharme, la femme surréaliste

Prolongation de l'exposition, du 1er mars au 31 octobre 2025.

Lise Deharme est une femme hors du commun qui a marqué de son empreinte le territoire de Montfort-en-Chalosse.
Sa demeure montfortoise, la villa de Montfleury, acquise par son père en 1903 rassemble de nombreux souvenirs d'enfance et de moments privilégiés en famille ou entre amis.
Amie, muse et mécène des surréalistes, elle est la "Dame au gant" d'André Breton. De nombreux artistes du mouvement surréaliste sont passés par Montfleury. Femme de lettres, poétesse, romancière, chroniqueuse, Lise Deharme est une artiste singulière. Elle reste insaisissable tant par sa personnalité que par ses créations. Recherchant toute sa vie l'inconnu, le merveilleux et portant un regard ironique sur le monde sous couvert d'humour noir, elle est la femme surréaliste par excellence.
Pour cette exposition, les œuvres de 14 artistes (Man Ray, Paul Eluard, André Breton, Jean Cocteau, Dora Maar, Claude Cahun...) issues de 8 collections publiques et 6 collections particulières témoignent de l'ampleur des travaux collaboratifs que Lise Deharme a menés avec ses amis artistes.

A découvrir dans l'exposition, des outils de médiation interactifs (écrans tactiles, dispositifs magnétiques, création sonore immersive...) et inclusifs (livret Facile à Lire et à Comprendre). Un parcours de visite est également destiné aux enfants.

Entrée exposition : 3€

Expostion "Lise Deharme, la femme surréaliste"

© Archives Départementales des Landes

Partagez